POINT EPHEMERE – Mk2 QUAI DE SEINE
www.filmerlamusique.com
Téléchargez le catalogue complet en pdf
SAMEDI 12 JUIN
CINEMA POINT ÉPHÉMÈRE
14H00
“ONE ROOM MAN” - KEVIN COYNE
de Boris Tomschiczek
2002 – Allemagne – 30 min – n&b – vostf en cours
“Kevin Coyne, une des grandes figures du rock anglais, balançant sans cesse entre blues et avant garde, est seul dans une pièce étroite : vieux, bouffi, il semble se parler à lui même, divaguer et ronchonner. Puis il saisit un harmonica, se met à jouer, redevient agile et incontrôlable. Puis s’arrête à nouveau, arpente la pièce ou reste à nouveau prostré. Dans un noir et blanc mélancolique, le film est le portrait d’un musicien sombre, un séjour à l’intérieur même de son âme ténébreuse. Très puissant.” http://www.nonfiktionale.de/
+
THE DELIAN MODE
de Kara Blake
2010 – Grande-Bretagne – 25 min – couleur –vostf
Un court documentaire expérimental sur Delia Derbyshire, pionnière de la musique électronique, célèbre pour son traitement sonore du thème de la série anglaise Docteur Who. Un film en forme de collage, sonore et visuel, à la manière des travaux de Delia Derbyshire au sein du célèbre BBC Radiophonic Workshop.
http://thedelianmode.com/
WE DON’T CARE ABOUT MUSIC ANYWAY...
de Cédric Dupire, Gaspard Kuentz
2009 – France – 80 min – couleur – vostf
En présence de l’équipe du film
“Du turntablism radical (Otomo Yoshihide) à l’innovation musicale informatique (Numb), en passant par l’audace instrumentale (Sakamoto Hiromichi), la scène de musiques actuelles de Tokyo constitue une avant-garde que personne ne peut plus ignorer. Tout en présentant des acteurs majeurs de cette scène, We Don’t Care About Music Anyway… propose une vision kaléidoscopique de Tokyo, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire. “We don’t care about music anyway… “ Une certaine façon de dire : “Nous la faisons, un point c’est tout”. Au-delà de la musique, et au-delà de la performance, se jouent l’avenir et les modalités d’existence d’une ville et d’une société entière.”
http://www.studio-shaiprod.com/index_studio.php
Uli Schueppel
Séances en présence de Uli Schueppel en partenariat avec le Goethe-Institut Paris
18H00
ELEKTROKOHLE - OFF WAYS
de Uli Schueppel
2009 – Allemagne – 91 min – couleur – vosta
À midi le 21 décembre 1989, les membres de Einstuerzende Neubauten, groupe culte de la scène berlinoise, quittent Berlin Ouest pour leur premier concert à Berlin Est, alors encore capitale de la RDA. C’est toujours un voyage étrange, compliqué de Kreuzberg à Lichtenberg, jusqu’au site industriel de VEB Elektrokohle. Le mur est ici encore debout et il y a de fastidieux contrôles à la frontière. C’est un événement pour les membres du groupe, dont la plupart se sont toujours vu refuser des permis pour l’Est. Et c’est un événement pour le public de RDA, pour qui le nom de Einstuerzende Neubauten a toujours été légendaire.
http://www.schueppel-films.de/
20H00
THE ROAD TO GOD KNOWS WHERE
de Uli Schueppel
1990 – Allemagne – 89 min – n&b – vosta
5 semaines de tournée à travers les État-Unis avec Nick Cave et les Bad Seeds à la fin des années 80. Un essai de “déglamouriser” et de démystifier le groupe, de s’occuper des 23 heures de la journée où le groupe n’est pas sur scène : tour bus, backstage…. Oui, mais difficile à faire quand on filme un groupe pareil, surtout dans ce 16 mm noir et
blanc granuleux qui s’est inscrit si profondément dans l’imaginaire et l’esthétique du rock. Kid Congo Power échappé du Gun Club, Blixa Bargeld d’Einstuerzende Neubauten, Nick Cave en chef de gang… les Bad Seeds flamboyantes sont au sommet de leur art et de leur son. Uli Schueppel a conçu ce film alors qu’il était encore étudiant en cinéma et il signe là un véritable chef d’œuvre. Nick Cave: “Ce film est magnifique, parce qu’il est si triste. Et ça c’est vrai.”
http://www.schueppel-films.de/
PERFORMANCES accès libre POINT ÉPHÉMÈRE
19H00
MOONENGINEER live
http://www.myspace.com/moonengineer
http://www.myspace.com/haussmannhaussmann
CONCERTS POINT ÉPHÉMÈRE
23H00
BLACK LIGHT FEVER PARTY
Que ce soit avec ZOMBIE ZOMBIE qui réinterprète des musiques des films de John Carpenter, avec Bot’Ox et son univers musical inspiré de l’écrivain de science-fiction J-G Ballard, avec Arnaud Robotini, qui a imaginé pour le festival un dispositif avec webcam pour filmer son live en direct, ou avec la performance stroboscopique inédite de Romain Turzi, nous mettons cette soirée sous le signe de l’imagerie des films fantastiques et de la science fiction des 70s.
00H00
TURZI ELECTRONIC EXPERIENCE MONOPHONIE STROBOSCOPIQUE
Romain Turzi live
+
DIRTY SOUND SYSTEM Dj set
http://www.d-i-r-t-y.com/
ZOMBIE ZOMBIE (Versatile - Fr)
http://www.myspace.com/therealzombiezombie
BOT’OX (I’m a cliché - Fr)
http://www.myspace.com/babylonbycar
ARNAUD REBOTINI (Citizen Records - Fr)
http://www.myspace.com/arnaudrebotini
JACQUES RENAULT - dj Set (DFA – USA)
http://www.myspace.com/jacquesrenault